Romance Historique Aventure Fantastique Fantaisie

dimanche 1 mai 2016


La chambre d'Hannah

Auteur: Stéphane Béllat

Genre: Roman historique

Edition: Rebelle

Dépôt légal: 2014

Résumé:  Paris, février 1992. Pierre Descarrières, 11 ans, est malheureux coincé entre une vie terne et des parents qui se déchirent quotidiennement. Seul dans sa chambre, il rêve d un frère ou d une soeur qui viendrait rompre sa solitude. Paris, février 1942. Hannah Klezmer, 11 ans, étouffe dans l espace confiné de son appartement, mise à l écart parce qu elle est juive. Leurs routes n auraient jamais dû se croiser. Et pourtant, c est arrivé. Car il existe entre eux un lien plus fort que le temps et la folie des hommes.

Si La Chambre d Hannah plonge ses racines dans l Histoire la plus sombre, c est aussi le roman sensible et lumineux d une amitié entre deux enfants qui n ont, au premier abord, rien en commun : ni leur condition, ni leur époque. Avec, en filigrane, ces deux questions essentielles : jusqu où aller par amitié ? Sommes-nous prêts à croire l impossible ?

Avis: J'avais ce livre dans ma PAL depuis un petit moment, en e-book, sur ma liseuse. Alors que je venais de finir un livre, je ne savais quelle serait ma prochaine lecture. J'ai choisi de lire sur ma liseuse car cela faisait longtemps que je ne l'avais pas fait et je me suis lancé dans ce roman.

Et que dire ! Je ne le regrette pas !

Nous retrouvons Pierre, qui a 11 ans et vit dans les années 90 à Paris. Il habite avec ses parents, son père étant professeur d'histoire et sa mère femme au foyer. Sur le papier, tout est parfait. Sauf que voilà.

Les parents de Pierre passe leur temps à se disputer. Il se hurle dessus, s'insulte... Et Pierre n'en peut plus. Au point de vouloir ce suicider.

Alors qu'il est au point de passé à l'acte, une jeune fille de son âge apparait dans sa chambre. Elle dit habité ici avant de disparaître.

Pierre décide d'en parler à son meilleur ami, Maxime, et ensemble, il mène l'enquête à la recherche de l'identité de cette mystérieuse jeune fille....

Ce livre est un coup de cœur. Un des meilleur on-shot que je n'ai jamais lu.

Pierre est un personnage très attachant. Il n'est pas bête et à beaucoup d'humour. C'est un personnage mature et je l'ai adoré. Il porte magnifiquement l'histoire.

Maxime est aussi un personnage qui m'a marqué et qui a de l'importance dans l'histoire pour moi. Meilleur ami de Pierre, fils de boucher; futur cuisinier, c'est un garçon simple et naïf.

J'ai beaucoup aimé la relation Pierre/Maxime. Ils entretiennent une vraie amitié, fondé sur une affection réciproque. Ils sont drôle et se comprennent.

Hannah est une jeune fille courageuse. Elle affronte les épreuves et comprend que des choses graves se passe...

Les parents de Pierre sont aussi de merveilleux personnage. Ils représentent le couple marié, qui se dispute, mais qui s'aime toujours. Leur relation n'est pas idéal mais réel et touchante.

L'auteur met aussi le point sur l'ignorance des jeunes par rapport au passé (ici à la seconde guerre mondial). Connaissant assez le sujet, cela m'a surprise que les personnages du livre n'en sache rien. L'auteur fait passé un très beau message et je suis complètement d'accord avec lui : il faut parlé au jeunes des horreurs qui ont été commis pour que ce ne soit plus jamais le cas.

L'ambiance de ce Paris des années 90 m'a complètement séduite. Cela donne un petit côté rétros à l'histoire qui m'a énormément plus.

Le côté fantastique est très bien abordé et se mari parfaitement bien avec l'historique et le contemporain. 

On parle de la quête de soi, des souffrances, de l'amour... La plume est superbe, juste, touchante.

Ce livre est une véritable ras-de-marée émotionel, qui fait pleuré, rire...

Je n'est qu'une chose à dire: lisait ce livre !!

Note: 10 sur 10 !

Coup de Coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire