Romance Historique Aventure Fantastique Fantaisie

samedi 14 mai 2016


Quatre soeurs tome 1: Enid

Auteur: Cati Baur, adapté d'une oeuvre de Malika Ferdjoukh

Genre: BD


Edition: Delcourt


Dépôt légal: 2011


Résumé: Tout comme les Trois mousquetaires étaient quatre, les Quatre Sœurs Verdelaine sont cinq. Mais pour les quelques centaines de milliers de lecteurs qui ont offert un magnifique plébiscite aux romans d'origine publiés à l’École des Loisirs, il restait un mystère à élucider: à quoi ressemblent-t-elles physiquement? 

Aujourd'hui, Cati Baur répond à cette question grâce à son magnifique coup de crayon, et fait définitivement entrer Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie au panthéon des plus belles héroïnes féminines de la bande dessinée.

Avis: Je voulez lire ce livre depuis longtemps. J'ai vu plusieurs fois cette BD au CDI mais je ne m'était encore jamais laissé tenté. Quand j'ai vu les 3 premiers tomes à la bibliothèque, j'ai foncé.

Cette BD est inspiré d'une série de romans, de quatre tomes. Je ne les ai pas encore lu.
Dans chaque tome nous nous intéressons à une sœurs Verdelaine.

Ici, nous rencontrons Enid, la benjamine, de 9 ans. Elle a 4 sœurs : Hortense, 11 ans, Bettina, 14 ans, Geneviève, 16 ans et Charlie, 20 ans.
Toute cet tribut vit dans une vieille maison, au bord de l'Atlantique. Les jeunes filles sont orphelines, car leur parents sont morts dans un accident de voiture il y a 2 ans.

Des événements étrange ce produise : la chauve-souris d'Enid disparaît, et cette dernière se met à entendre des sanglots la nuit ! De plus, le soeurs Verdelaine héberge la fille d'une amie de Charlie, Colombe de l'âge de Bettina.

Enid est un  personnage assez sympathique, même si je ne me suis pas vraiment identifié à elle. Elle est assez jeune mais cela reste une héroïne sympathique. J'ai bien aimé suivre son aventure.

Toute les autres sœurs Verdelaine sont très attachante, sauf Bettina, avec qui j'ai eu un problème. Je l'ai trouvé garce, immature, futile, et j'avais vraiment envie de la baffé. J'ai d’ailleurs trouvé que cette dernière était plus mis en avant que les autres sœurs (à part Enid).

Mon autres personnage que j'ai bien aimé, c'est Colombe ! Je me suis beaucoup identifié à elle. Elle passe pour une intello, alors qu'elle est juste mature. J'ai approuvé toute ces décisions, ça classe. Elle est pour moi un très beau personnages.

L'ambiance est juste sublime. Les décors, cette vieille maison... Je mis sentais presque ! J'aurais adoré vivre dans ce genre d'habitations.

Les dessins sont très beau, avec une touche de sensibilité. Les couleurs vont parfaitement bien avec l'ambiance. C'est exactement comme j'aurais imaginé. Rien à dire !

En bref une très bonne BD, pleine de sensibilité, avec une ambiance et des dessins magnifique, et une jolie histoire. A lire !

Note: 7,5 sur 10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire