Romance Historique Aventure Fantastique Fantaisie

vendredi 3 juin 2016



14-14

Auteur: Silène Edgar et Paul Beorn

Genre: Roman historique/fantastique

Edition: Castelmore

Dépôt légal: avril 2014

Résumé: L'aube de la grande guerre....
Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie.
Ils ont les mêmes préoccupations : l'école, la famille, les filles.....
Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914.
Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s' échanger du courrier et devenir amis.
Mais la grande guerre est sur le point d'éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s' interrompre de façon dramatique...

Avis: J'ai lu ce livre il y a à peu près un an et cela avait été un énorme coup de cœur. Je l'ai réemprunté récemment pour le relire et je suis toujours sous le charme.

Nous rencontrons deux garçons, assez différents :

D'abord Adrien, qui vit en 2014 dans une petite ville de France. Il a 13 ans et est très amoureux de son amie Marion. Alors qu'il s’apprête à lui faire sa déclaration, celle ci lui apprend qu'elle a un petit ami. Dépité, Adrien rentre chez lui. Par un concours de circonstance, il se retrouve à écrire une carte de vœux pour un cousin. Il ne sait pas encore qu'il vient rencontrer un très bon ami et et que cet rencontre va bouleverser son existence...

Hadrien a quand à lui 13 ans et vit dans la même ville que Adrien, mais en 1914. Il souhaite continuer ses études mais son père, paysans, s'y oppose. De plus, tout ne va pas très bien avec son amoureuse, Simone. Il se retrouve un peu par hasard à écrire une lettre pour un cousin...

Ces deux garçons sont très touchants. Je me suis beaucoup attachée et identifiée à chacun de. Adrien est plus impulsif que Hadrien, mais il est aussi très généreux et gentil. Hadrien est touchant et on le comprend. Sa vie n'est pas rose mais il fait avec.

Cette histoire de correspondance est génial. On a les lettres que s’envoient Adrien et Hadrien et j'ai adoré les lire. C'est très original.

Le côté fantastique est très bien abordé. Il y a de nombreux liens entre le passé et le présent et tout est très bien ficelé.

Les personnages secondaires ont tous une importance et je m'y suis attachée. J'ai cependant une préférence pour Sarah, qui m'a bien fait rire.

L'ambiance est très bien décrite, autant en 1914 quand 2014.

Plus on avance dans le roman et plus on tremble. On veut que tous les personnages s'en sortent. Il a pas mal d'actions et j'ai trouvé cela bien car on en a souvent assez peu dans les romans historique.

Le style d'écriture est fluide, autant les passages normaux que ceux en lettres. Le vocabulaire est simple et bien trouvé.

La fin est magnifique, j'ai adoré.

En bref un roman génial, avec des personnages attachant, une histoire très bien ficelé et une écriture fluide. Lisez ce livre !

Note: 10 sur 10 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire