Romance Historique Aventure Fantastique Fantaisie

vendredi 15 juillet 2016


La folle rencontre de Flora et Max

Auteur: Coline Piérré/ Martin Page

Édition: École des loisirs

Dépôt légal: novembre 2015

Résumé: Lorsqu’elle découvre l’étonnante lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit peu de courrier depuis qu’elle est en prison… Que peut bien lui vouloir ce garçon excentrique qui semble persuadé qu’ils ont des points communs ? Que peut-il partager avec une lycéenne condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille qui la harcelait ? Max ne tarde pas à révéler qu’il vit lui aussi enfermé. Il a quitté le lycée après une grave crise d’angoisse, depuis, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché chez lui, avec ses livres, son ordinateur, son chat gourmet et son ukulélé. Flora et Max vont s’écrire, collecter chaque jour des choses lumineuses et réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement et peu à peu, avec humour et fantaisie, se construire une place dans le monde. Pour écrire ce livre, Coline Pierré, alias Flora, la détenue, et Martin Page, alias Max, le reclus, se sont échangé des lettres pendant quatre mois, comme s’il s’agissait d’une vraie correspondance. «C’était une expérience passionnante et très fertile, car la surprise, la découverte de la lettre de l’autre nous donnait envie de rebondir, de nouvelles idées germaient sans cesse. » Une expérience stimulante pour les deux auteurs qui ont d’autres projets, d’autres envies de textes à quatre mains.

Avis: J'ai vu passé ce livre sur un blog et lorsque je l'ai vu à la bibliothèque, je l'ai pris.

Nous rencontrons deux personnages différents, mais qui sont tout les deux assez seuls.
D'abord, il y a Max, le garçon fantasque, qui a des crises de panique et ne peut pas sortir de chez lui.
Ensuite, il y a Flora, la fille en prison pour avoir tabassé la fille qui la harcelé.
Commence peu à peu une correspondance entre eux, ou ils se livrent et se libèrent entièrement. 

Ce livre est un énorme coup de cœur.

Les personnages principaux sont très attachants. J'ai autant aimé Max que Flora.
Max est gentil, et il m'a fait beaucoup rire. Il est entouré d'une famille aimante. C'est un garçon original.
Flora est touchante, par les épreuves qu'elle a vécu. Elle arrive à rester debout. C'est une jeune fille très courageuse.
Ce duo est adorable, leur amitié est sincère et se construit peu à peu au fil des lettres.

On aborde aussi des sujets grave, mais avec humour. La prison, les phobies... Se sont des thèmes originaux et peu abordé, surtout dans les livres jeunesse.

J'ai beaucoup aimé la narration. On a la correspondance de Flora et Max. C'est très agréable à lire, c'est fluide. Les lettres sont courte, et le livre se lit donc très vite.
La plume est agréable et entrainante.
 

Le seul petit défaut de ce livre est qu'il est un peu trop court. On se concentre sur Max et Flora et on ne voit pas les personnages secondaire. Pourtant, ils sont intéressants et méritent d'être un peu plus creusé.

En bref une excellente lecture, un coup de cœur. Une jolie correspondance, bien écrite, fluide et touchante.

Note: 10 sur 10 !

Coup de Cœur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire