Romance Historique Aventure Fantastique Fantaisie

samedi 3 septembre 2016


Les aventures de Charlotte Holmes tome 1

Auteur: Brittany Cavallaro

Genre: Roman policier

Edition: Pocket jeunesse

Résumé: Jamie Watson, apprenti écrivain et descendant du docteur Watson, se retrouve dans le même collège que Charlotte Holmes, l'arrière-petite-fille du célèbre détective Sherlock Holmes. Malgré les liens qui unissaient leurs ancêtres, Jamie se méfie du tempérament explosif de la jeune fille et garde ses distances. Jusqu'à ce que la mort mystérieuse d'un élève les pousse à faire équipe. 

Avis: Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai tout de suite accrochée. J'aime beaucoup Scherlock Holmes, John Watson et tout cet univers. Alors la rencontre des descendants de ces deux là m'intéressée beaucoup. J'ai donc foncé à la librairie pour acheter ce livre.

Nous rencontrons notre narrateur James Watson. Il est anglais mais viens tout juste de rentrer dans un internat aux Etats Unis. James n'est pas n'importe qui: en effet, c'est le descendant de James Watson. Et dans sa nouvelle école, il va rencontré Charlotte Holmes, descente de Scherlock Holmes. Alors qu'ils ne font que se croisé, un meurtre va les lier pour toujours...

Watson est un personnage très attachant. Il parle à la première personne. C'est un garçon normal mais aussi intelligent et gentil. Il a bon cœur et pardonne toujours. On sens aussi qu'il en a mare de se faire manipulé. A ça manière, c'est le dindon de la farce, mais il a aussi un rôle plus profond. Sa relation avec Charlotte est complexe, ce n'est pas une simple "amitié". Il a été mon personnage préféré.

Charlotte est "spécial", à l'exemple de son aïeul. Elle est très intelligente, perspicace, mais aussi froide. Pourtant, elle est moins glacial qu'elle ne le laisse paraître. Elle ressent aussi de nombreux sentiments, et à sa manière, est touchante. C'est un personnage particulier.

L'intrigue démarre rapidement. Cependant, la première parti est un peu lente. C'était sympa, mais sans plus. Cependant, dès qu'on la dépasse, c'est un véritable feu d'artifice ! 
L'histoire est bien ficelé, il y a de nombreux rebondissements. J'en avais découvert quelque uns, mais j'ai aussi était surprise. L'enquête est bien mené et la fin est surprenante.

J'ai aussi aimé retrouvé les ennemis de toujours des Holmes, les Moriarty. Il me tarde d'en apprendre plus sur eux, car ils sont très intéressant.

En bref, deux personnages attachants, une enquête bien écrite et sans repos et un univers sympa. Il me tarde de lire le tome 2 !

Note: 9 sur 10 !

1 commentaire: