Romance Historique Aventure Fantastique Fantaisie

samedi 25 mars 2017

Moving Forward tome 01


Titre: Moving Forward tome 01

Auteur: Nagamu Nanaji


Edition: Akata


Page: 191


Genre: Manga


Thème: Adolescence, art, vie de quartier









Résumé: Kuko, jeune lycéenne, affiche toujours un sourire radieux ! Mais autour d'elle, personne ne semble soupçonner que derrière cette apparente bonne humeur se cache une profonde douleur. Ni son père. Ni Kiyo, son voisin métisse. Ni Ibuki, son amie d'enfance fan de shôjo mangas. Seul Outa, jeune étudiant en école d’art, réussit à lire en elle, au-delà des apparences. Car en réalité, depuis sa plus tendre enfance, Kuko souffre d'une absence : de celle d'une mère décédée lors du grand séisme de Kobé. Alors, pour exorciser tout son mal-être, la jeune fille aime tenir son blog photo, sur lequel elle poste "sa vision du monde", à travers le regard des animaux. Mais l'arrivée dans son quartier d'un garçon plus perspicace que les autres pourrait bien chambouler son quotidien…


Extrait : "Sourire pour quoi ? Sourire pour qui ? Pour masquer ses blessures... ou exprimer sa joie ?"

Avis :


En ce moment, j'ai envie de lire des mangas. Cela fait très longtemps que je ne mettais pas plongé dedans et, en l'espace d'un mois, j'en ai lu plus qu'en un ans ! J'ai aussi regardé d’excellents animés...


Les éditions Akata sont des éditions que j'aime beaucoup, et j'avais repéré sur leur site "Moving Forward". J'ai donc craqué pour le premier tome.


Nous rencontrons Kuko, qui vit dans la ville de Kobe, plus précisément dans le quartier de Kitano-chô (cela aura une importance plus tard). Elle habite avec son père. Kuko est bien entouré : d'abord par son voisin/ami d'enfance métisse, Kiyo, puis par son amie fan de manga, Ibuki et enfin par Outa, étudiant en art rencontré dans un atelier du quartier. 
Mais Kuko cache des blessures profonde sous son sourire... L'arrivé d'un nouveau garçon antipathique va bouleverser le quotidien de notre héroïne.

Pour commencer, parlons des dessins, qui sont essentiel dans un manga. J'adore.
Le trait est fin, réaliste, ce livre est un bijou pour les yeux, surtout au niveau des décors.

Plus que l'histoire, j'adore l'ambiance de ce manga. Le quartier ou vit l'héroïne est très important. Ce n'est pas juste un lieu, il participe vraiment à l'histoire. J'ai adoré l'importance qu'on donne aux décors et j'avais juste envie d'entrer dans le manga pour me balader dans les rues.

De plus, on trouve à la fin du manga une carte pour se repérer très utile. Le quartier du manga existe aussi et cela donne une dimension à l'intrigue très réaliste.

L'histoire en elle même est simple : la vie du jeune fille adolescente et de ses amis. Mais ici, on laisse entendre que l'on va aborder des sujets plus sombres.

Je ne vais pas vous mentir, dans ce premier tome, l'histoire est plutôt classique et banal. Pas désagréable, mais pas géniale non plus. Cependant, des petites touches de mystère son laissé là et là et prépare le terrain pour des thèmes plus sensible.

Moving Forward est une longue série (plus de 10 tomes) et cela ne me dérange pas que le premier tome sois un peu lent. Au contraire, si l'auteur se sert bien de ses thèmes, cela peut mettre en place l'intrigue et permettre au autres tomes d'être palpitants.

Ce premier tome prépare donc le terrain pour une suite qui, je le pense, s'annonce plus profonde.

Au niveau des personnages, je n'ai pas grand chose à dire. Kuko est sympathique, mais sans plus. J'attend cependant de la découvrir plus profondément. Je pense qu'elle pourrais me surprendre.

Outa est aussi un personnage complexe. Kiyo, le meilleur ami, est pour moi le "cliché" du meilleur ami qu'on retrouve dans les shojo. Cependant, il est plutôt agréable et il me tarde de voire comment il va évoluer.

Mais mon personnage préféré, c'est bien entendu le garçon mystérieux (j'ai cherché partout, impossible de trouver son nom !). Il est très intéressant et va être clé dans l'intrigue. C'est par lui que commence l'histoire et il cache aussi des secrets...

Bon, passons au points faible. Déjà, l'intrigue est plutôt lente, mais comme je l'ai préciser plus haut, cela ne m'a pas tellement dérangé. Non, ce qui m'a énervé, c'est ce quatuor amoureux qui semble se former. J'espère vraiment me tromper car si il arrive, il risque de nuire à mon avis sur cette série.

Ensuite, les personnages sont plutôt clichés parfois, mais ils ont tous une zone d'ombre et il me tarde de voire comment elle va sortir.

Pour ce premier tome, pas de sujets compliqués abordé. J'espère les trouvées dans le second tome.

Bref, vous l'aurez compris, ce que j'ai aimé dans ce manga, ce sont ces décors et son ambiance ! L'histoire m'a l'air intéressante, mais il faut voire comme l'auteur la développe.

Il me tarde de lire la suite et j'espère y trouver des réponses à mes attentes.

Note: 7 sur 10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire